Saison 4 – La bande-annonce

Ô Lecteur… Je ne sais que dire, je ne sais comment te remercier. Tu as vaincu la saison 1, et survécu à la purge de la saison 2. Tu es allé jusqu’au bout de la saison 3, pris en émoi par ce climax à peine moins déroutant que dans Casa de Papel. Tu es donc fin près pour rentrer de plein pied dans l’ultime saison de Verlan.

Mais avant d’aller plus avant, il est de bon ton de te rappeler quelques règles de bases indispensables à toutes personnes souhaitant pénétrer au cœur des méandres métaphysiques et culturels de ce patelin à nul autre pareil.

Car à Verlan, on peut vous offrir un petit café, ou un petit verre d’eau, ou même un alcool maison fabriqué à base de moisissures et de détergents. À Verlan, vous pouvez manger des pommes, ou des donuts, parfois, ou l’avoir dans le cul, souvent. À Verlan, il se passe des choses graves, mais pas vraiment importantes. À moins que ce ne soit l’inverse…

Et pour ceux qui arriveraient en cours d’histoire, voici ce qui s’est passé auparavant, au cours des saisons précédentes : une crise sans précédent secoue depuis plusieurs mois le village de Verlan. Anthime, le patriarche-monarque-despote du hameau a disparu. Face aux affidés du chef, Jacquouille, Monica, Antoine, Paô-Paô et Germain, qui essayent par tous les moyens de cacher l’évaporation de leur gourou, s’opposent une poignée d’autochtones menés par Apolline, Angus et Wilma-Jane. Ces derniers tentent de lever le voile sur ce qui pourrait bien changer le destin de leur bled. C’est alors que Dimity, un ex-espion russe, pénètre secrètement dans les appartements d’Anthime, pour y faire la plus dramatique découverte de sa vie : sa propre mort dans une explosion qui secoua le village, et ébranla tout un étage de la Tour de Verlan.

Cette mystérieuse explosion aura le mérite de soulever plusieurs questions : où est Anthime ? Est-il mort ? Et surtout, qui dirige le village désormais ? S’ensuit une valse d’experts et de spécialistes venus depuis le fin fond de la vallée pour découvrir les sombres vérités de cette triste affaire. Une nouvelle explosion, depuis les catacombes de la Tour cette fois-ci, provoquera une série d’évènements tragiques, dont le retour inopiné d’Anthime, encore plus décharné et assoiffé de sang qu’auparavant. Il transformera la fête du millénaire de Verlan en une vaste cour de justice où tous les contrevenants seront châtiés, à commencer par Apolline, la naine qui cherche depuis de trop longs mois la vérité…

Une poignée d’années ont passé depuis la fin cataclysmique de la saison 2, et le village de Verlan s’apprête à vivre un évènement unique dans l’histoire du village : une élection. Il a été décidé que le successeur d’Anthime soit choisi au suffrage universel direct. Mais ces élections, qui vont à l’encontre de bien des paradigmes séculaires en place au village depuis presque un millénaire, ne sont pas une mince affaire à mettre en place. D’autant plus que d’étranges personnages ont débarqué au village, chacun charriant sa part d’obscurité et de granguignolesque, faisant ressurgir des tréfonds du village une histoire qui aurait à jamais dû rester enterrée…

Mais avant de vous balancer sur la truffe les premières syllabes cette ultime saison de cette série qui sera, c’est sur, produit par Netflix, nous ne saurons que vous conseiller l’aller vous (re) familiariser avec les protagonistes de cette sordide aventure qui touche à sa fin. Vous pouvez retrouver l’intégralité de ce bestiaire sur la page idoine : Le WikiVerlan.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.